Asperges A La Flamande : La meilleure recette!

C'est le début de la saison des Asperges, ce légume délicat qui en plus d'être bon pour les papilles, l'est également pour notre santé (antioxydant, diurétique, excellentes pour la flore intestinales, ...).
On vous livre ici notre simplissime recette d'asperges à la flamandes, ce mets incontournable de la cuisine belge, exporté dans le monde entier, comme nos asperges d'ailleurs!
D'abord, le choix des asperges : Traditionnellement, on s'orientera vers des asperges blanches cultivées dans les règles de l'art: On rajoute de la terre chaque jour pour les empêcher de voir le soleil, cela leur conservera un goût raffiné, subtile, un peu tirant sur le sucré et un croquant incomarable. Les asperges belges sont réputées pour ce travail minutieux, et Stéphane Longlune l'a bien compris, avec ces asperges d'une qualité irréprochable cultivées en biodynamie.
Mais personnellement, je n'aime pas les diktats culinaires, et vous devez d'abord écouter votre goût à vous : J'adore les asperges vertes à la flamande, et le bonheur sur Home Gourmet, c'est que vous trouverez chez nous 5 variétés d'asperges cette semaine, toutes sélectionnées avec soin ! -> C'est par ici !
La recette
Pour 4 personnes
- Prévoyez au moins 1kg d'asperges : cela vous en garantira 16 en bon calibre, et un peu plus en petit calibre. En accompagnement, c'est idéal ! Après, vous régulez en fonction de vos envies.
- Du beurre, du bon: On vous propose le beurre salé normand de chez La Fruitière, un beurre fait dans la plus pure tradition du choix des meilleures crèmes. Si vous préférez le Beurre doux, c'est par ici !
- Du persil frisé (on préfère)
- Du Citron, on va vers le merveilleux Citron Bio de chez La Bella Frutta
- Des œufs, évidemment !! Alors là, notre préférence va vers les œufs Bio Gros calibres de la Ferme Mont Saint-Père, on est juste fan! Mais si vous souhaitez rester local, il y'a aussi le premier choix de La Fruitière qui vous propose des œufs élevés en plein air dans une petite ferme wallonne!
1/ Mettez 4 œufs (ou 1 par personne) dans de l'eau bouillante, et comptez 8 minutes (pas une de plus!) pour qu'ils soient durs, mais pas trop. Plongez-les directement dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson, et épluchez-les. Petite astuce : épluchez-les dans l'eau, c'est plus facile, ça part plus vite !
2/ Épluchez vos asperges, du bas de la tête jusqu'au pied, puis coupez ces derniers au moins sur 2-3 cm. La règle dit qu'on doit faire plier l'asperge en deux en la tenant par chaque extrémité afin qu'elle se coupe d'elle même à la meilleure partie : Je trouve que c'est du gâchis et n'ai vraiment jamais goûté la différence...
3/ Mettez-les soit dans un cuit-vapeur, pas plus de 8 minutes (elles doivent rester un peu croquantes!), ou dans une casserole d'eau bouillante, légèrement salée. Là, privilégiez 5-8 minutes max. Idéalement si vous faites à l'eau, cuisez les asperges la tête en l'air, avec la tête qui dépasse du volume d'eau !
4/ Pendant ce temps, faites fondre doucement 250g de beurre (oui, on est très gourmands!) dans une casserole.
5/ Pendant que le beurre fond doucement, cassez vos œufs avec une fourchette, grossièrement, ils doivent être écrasés en petit bouts, mais n'en faite pas une bouillie! et ciselez votre botte de persil.
6/ Incorporez les œufs écrasés à votre beurre fondu en mélangeant bien, le beurre sorti du feu. Incorporez le persil haché. Rajoutez-y du sel, du poivre (pas trop), et un filet de jus de citron (c'est pas obligatoire, mais croyez-moi, ça donne une touche fantastique, l'acidité du citron va trancher avec le gras du beurre, et relever vos asperges!).
7/ Disposez vos asperges et déposez-y généreusement votre mélange "sauce à la flamande".
Régalez-vous ! Et à vos asperges!